Les différents types de résidences

Les maisons de retraite médicalisées

On attribue couramment le terme « médicalisé » aux résidences qui ont un nombre suffisant de personnels soignants salariés en fonction de la charge de personnes dépendantes.

Ils doivent entrer dans une démarche de qualité de la prise en charge des personnes et des soins, de formation du personnel et d’évaluation du dispositif.

Cependant il ne faut pas confondre avec un hôpital ou une unité de soins longue durée (USLD) !!!

Les résidences dites « médicalisées » sont des EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes ) qui ont signées une convention tripartite entre les trois acteurs suivants :

  1. L’établissement. Il s’engage sur un cahier des charges, une démarche qualité, une mise aux normes
  2. Etat ou DDASS : Direction départementale de l’action sanitaire et sociale qui finance le budget soins (personnels soignants dont le médecin coordinateur, matériels, médicaments...)
  3. Département ou Conseil général qui finance le budget dépendance : personnels soignants et non soignants, produits d’incontinence, certaines animations. Le conseil général peut aussi habilité l’établissement à l’aide sociale.

L’EHPAD a signé cette convention pour améliorer sa prise en soin.Les financeurs publics accompagneront l’établissement dans sa médicalisation : mises aux normes, embauche de personnels soignants...

En conclusion : La maison de retraite médicalisée permet aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de l’attention et des soins d’un personnel permanent externes ou internes comprenant des médecins, des infirmier(ières)s, des aides soignant( tes), des auxiliaires de vie, des AMP , des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des animateur(rice)s.

L’âge moyen d’entrée en résidence retraite médicalisée est de 85 ans.

Cependant n’ira pas en maison de retraite médicalisée qui le désire.

Outre l’argent, il faut pouvoir entrer dans les critères. Les maisons de retraite médicalisées définissent des barèmes sous forme de grille afinde déterminer la dépendance physique ou psychique de la personne âgée. En outre, une résidence qui accueille déjà beaucoup de personnes extrêmement dépendantes, ne pourra peut-être plus accepter d’autres personnes au moment de la demande car la charge serait trop lourde pour le personnel soignant. C’est pourquoi, il vaut mieux faire appel à notre association, qui connaît le niveau de médicalisation de chaque résidence et qui fera une recherche précise au moment de la demande.

Les spécificités au sein des maisons de retraite

Au niveau médical :

Les cantous ou UPPD, sont de petites unités de vie insérées dans la maison de retraite destinées aux personnes les plus désorientées , maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés.

Elles apportent au résident une sécurité supplémentaire et une prise en charge particulière qui répond aux besoins spécifiques de ces personnes. Le Cantou organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Chacune de ces petites unités autonomes comprend le plus souvent 12 chambres individuelles avec, pour chacune d’elles, une salle de bains avec lavabo, un WC, une douche, réparties autour d’une salle commune qui permet, dans le même lieu, de préparer les repas, de les partager, de se reposer et de passer la journée. Les résidents d’un même Cantou vivent avec les maîtresses de maison (il y en a quatre par Cantou) et un personnel polyvalent qui les accompagne et se tient à leur disposition tout en évitant de se substituer à eux pour les actes qu’ils peuvent encore effectuer seuls. Pour éviter la perte d’autonomie, les personnes âgées sont invitées, en fonction de leurs possibilités et de leurs souhaits, à participer à tous les actes de la vie quotidienne (épluchage des légumes, mise de la table, vaisselle, pliage du linge.)

Attention !!! Ces unités de vie ne cessent de se créer, cependant certaines d'entre elles ne ressemblent en rien à l'objectif de départ, seul le lieu existe mais celui-ci est plutôt un espace où l'on place les personnes qui « gênent » le plus.

Les pathologies qui demandent des actes spécifiques ne sont pas toutes prises en charge par les établissements, comme l’oxygène, les dialyses, les sondes urinaires et gastriques, certains prélèvements ou pansements.

Au niveau de l’animation :

Tous les établissements ne proposent pas le même type d’animation : Pour certains, l’animation est organisée par le personnel en place (AMP, auxiliaire de vie... ) et non formé directement à l’animation.

Par ailleurs, certains ont un animateur salarié à mi-temps ou plein temps.

Cependant, même en ayant un animateur, il faut vérifier si l’établissement a un réel projet d’animation auquel adhère l’ensemble du personnel (ergothérapeute, kiné, etc)

Petit conseil !!!!
Si vous souhaitez trouver un établissement où l’animation est très importante, observez bien la salle d’animation, si celle-ci est encore remplie des activités manuelles du jour ou de la semaine, c’est bon signe. Souvent la salle d’animation est pratiquement vide.

Le foyer logement

C’est une structure d’hébergement pour personnes âgées non dépendantes qui offre à la personne âgée, un substitut à son logement d’origine. En dehors de la restauration, il peut proposer certaines prestations telles que l’entretien du linge, animation, sorties...

Ces établissements ne sont en général pas médicalisés et ne sont pas adaptés pour accueillir des personnes âgées présentant des détériorations intellectuelles. L’entrée en foyer-logement passe, comme en maison de retraite, par un contrat écrit.

Le loyer n’inclut ni les frais de restauration, ni ceux de blanchissage. Il varie beaucoup en fonction de l’implantation du foyer-logement, et il est donc impossible de donner des tarifs, même à titre indicatif.

Les Résidences Services

Elles sont destinées à accueillir des personnes âgées valides, seules ou en couple, ne désirant ou ne pouvant plus vivre isolées.

Tout en conservant une certaine indépendance au sein des appartements, les résidents bénéficient d’équipements ou de services collectifs dont l’usage est facultatif et payant: restaurant, services ménagers, services paramédicaux, bar, bibliothèque, salle de spectacle et activités diverses. Concrètement, la résidence service est plus standing, que le foyer logement et de fait plus onéreux.

L’âge moyen des personnes en résidences service est compris entre 75 et 80 ans.

Les maisons de retraite non médicalisées

Ce sont des établissements qui prennent en charge des personnes âgées en perte d’autonomie mais elles ne peuvent accueillir que desGIR 3.4 et 5.6., c’est à dire des personnes pas encore trop dépendantes.

Ces résidences font souvent appel à du personnel soignant extérieur.

Ce sont généralement des petites structures (moins de 80 résidents ), le plus souvent implantées en centre ville.

Les USLD unité de soins longue durée

Ces structures fonctionnent comme un service hospitalier avec des unités de 30 à 35 lits et des horaires classiques à l’hôpital : petit déjeuner à 6 heures 30 le matin et dîner à 17 heures 30.

Les résidents sont des personnes dont l’état nécessite, en principe, une surveillance médicale constante et des « traitements d’entretien ».

(article L 711-2 du Code de la santé publique).

Beaucoup de personnes sont alitées et doivent être aidées dans tous les actes de la vie quotidienne.

L’accueil familial

C’est l’accueil d’une personne âgée dans une famille en contrepartie d’une rémunération. La personne qui accueille doit avoir suivie un stage de formation sur la psychologie des personnes âgées.

Vous pouvez vous renseigner :

Ou s’adresser :

Fédération Nationale de l’Accueil Familial
815 allée de Sénéjac
33290 LE PLAN MEDOC
Tél : 05.56.57.72.28
Site internet : http://membres.multimania.fr/fnaf/