Bien choisir une maison de retraite

Il existe plus de 10 500 maisons de retraite en France. L’adaptation de la résidence à sa propre situation reste le facteur essentiel pour le choix d’une résidence. C’est pourquoi si le bouche à oreille ou des listes peuvent être une source de renseignement, il doit être personnalisé, tempéré, par l’évaluation de sa propre situation, et qu’une association comme Retraite Assistance a été créé.

Avant les visites

Pour aider à déterminer ses réels besoins, il faut :

Nous sommes là pour vous aider à évaluer votre situation et sélectionner des établissements.

Les visites

L’idéal, si la situation le permet, est d’aller visiter 3 établissements :
Une grande structure de type clinique, une petite structure plus familiale et une structure intermédiaire. Vous aurez ainsi une idée générale des possibilités existantes. Il est souhaitable de rencontrer un responsable de l’établissement, afin de juger de votre entente réciproque. Mais aussi prenez en compte l’attitude du personnel, du respect des habitudes de vie de chacun, l’ambiance de l’établissement, le niveau d’animation, la réalité du projet de vie, et bien sûr la qualité des repas, peut-être même en déjeunant dans l’établissement.

Lors de l’entrée en résidence

Lors du choix définitif, il faut prendre le temps de bien comprendre la réalité de votre contrat de séjour que vous devez signez avec la structure choisie.

Ce contrat doit notamment comporter :
Les conditions d’admission, le dossier médical, les tarifs, avec le détail des prestations supplémentaires s’il y en a, comme le blanchissage, le forfait incontinence, coiffeur, les conditions de résiliation du contrat, la liste des objets personnels.

Si la situation le permet, personnalisez la chambre avec quelques objets et photos, pour faire le lien avec le passé, et se rassurer. Il faut savoir que certains objets ne sont pas acceptés pour raison de sécurité, (comme les tapis) ou pour faciliter le travail des soignants.

On parle de temps d’adaptation lors d’une entrée en résidence.

Il s’agit en fait d’un travail d’appropriation du nouveau lieu de vie, et dont la durée peut être variable, en général de 15 jours à 2 mois.

Il faut prendre également le temps de comprendre et d’expliquer au futur résident le fonctionnement propre à l’établissement, d’en connaître le personnel référent et de commencer une communication avec eux.

Nous suivons aussi les résidences grâce à vous.