Maison de retraites, EHPAD, résidences des Alpes de Haute-Provence (04), région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Depuis 1989, nous suivons et nous sélectionnons rigoureusement des établissements pour offrir au futur résidant toute la sécurité et des qualités d’accueil, de prestations hôtelières et de suivi médical.

RETRAITE ASSISTANCE travaille avec des maisons de retraite, des EHPAD, des résidences… des Alpes de Haute-Provence, ainsi que toute la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nous vous accompagnons dans le parcours et les démarches nécessaires au choix d’une résidence retraite parce que chacun a des besoins spécifiques.

Liste non exhaustive de villes travaillant avec Retraite Assistance

Nous pouvons vous trouver une place dans des résidences situées dans différentes villes du département dont :

  • Digne-les-Bains
  • Manosque
  • Greoux

Vous avez une idée précise de la résidence et des prestations attendues, cliquez ci-dessous :
Rechercher une maison de retraite
Vous avez beaucoup de questions en suspend, vous avez besoin d'aide, cliquez ci-dessous :
Nous contacter

Le département des Alpes de Haute-Provence

Limitrophe de l'Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence est entouré par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, de Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il peut être divisé en trois zones en fonction du relief, du climat, du peuplement et de l'économie :

  • les plateaux, collines et vallées de Haute-Provence, qui regroupent un tiers de la surface mais deux tiers de la population, la quasi-totalité de l'activité économique en dehors du tourisme de montagne et les villes les plus importantes du département. La vallée de la Durance, artère du département, coupe cette zone en deux moitiés ;
  • les Préalpes, zone de montagne intermédiaire aux vallées encaissées et aux villages très enclavés ;
  • les Grandes Alpes, qui regroupent là les vallées de l'Ubaye, de la Blanche et du haut Verdon (en amont de Colmars-les-Alpes), où l'économie s'est reconstruite autour du tourisme de montagne (stations de ski). En Haute-Ubaye, les sommets dépassent 3 000 m d'altitude et tous les cols avoisinent ou dépassent les 2 000 m d'altitude. Dans cette partie du département se trouve une des routes les plus élevées d'Europe : la route départementale D64 atteint l'altitude de 2 802 m au-dessus du col de la Bonette (2 715 m) et relie le pays de Barcelonnette à la Tinée et à la Vésubie.


Le climat des Alpes-de-Haute-Provence est un climat méditerranéen dégradé par l'altitude et la latitude :
  • un air sec et très peu de brouillard (moins de 20 jours par an) ;
  • des précipitations peu fréquentes (moins de 90 jours par an) ;
  • un excellent ensoleillement en toute saison ;
  • des hivers frais et lumineux ;
  • des étés chauds légèrement tempérés par l'altitude.