Questions et termes fréquents

Nos conseillères, sociologue de formation, écoutent, orientent mais aussi expliquent aux familles qui nous appellent ce qu’il faut savoir sur les résidences 3ème et 4éme âge.
Voici un glossaire des questions les plus fréquentes auxquelles nous sommes amenés à répondre.

Termes fréquents

Accueil de jour

L’accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi-journée, des personnes âgées vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil. Lorsque l’accueil de jour s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.

AGGIR

Grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso -Ressources) constitue un outil destiné à évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance, physique et psychique, des demandeurs de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), dans l’accomplissement de leurs actes quotidiens.

L’évaluation se fait sur la base de dix-sept variables :

Chaque variable possède trois modalités :

APA (Allocation personnalisée d’autonomie)

Elle est une aide financière versée par le Conseil Général, pour pallier à la perte d’autonomie.

Auxiliaire de gériatrie

Professionnel(e), qui aide les personnes en perte d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne. Elle n’effectue pas d’actes médicaux.

CANTOU

Centre d’animation Naturel Tiré d’occupations utiles.
Cet espace est aussi appelé unité protégée ou unité spécialisée Alzheimer. Le Cantou organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Il permet de faire face de manière globale à la problématique de la démence qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des difficultés du comportement.

CCAS ou centre communal d’action sociale

C’est le service au sein de la mairie où il faut s’adresser pour instruire les dossiers d’APA et d’aide sociale.

CONSEIL D’ETABLISSEMENT ou CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Instance de communication qui permet aux résidants en maisons de retraite et à leurs familles de participer directement au fonctionnement de l’établissement et d’être tenu informé du «projet de vie».

Contrat de séjour

Conclu entre l’établissement et le résidant, il définit les objectifs et la nature dela prise en charge et détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût.
Il porte principalement sur la durée de séjour, les conditions d’admission, la constitution du dossier administratif et médical, le détail des prestations, et leur prix, les conditions financières, les conditions de résiliation du contrat, la liste des objets personnels.

Convention tripartite

C’est un accord pour 5 ans entre l’établissement, le conseil général et la DDASS (Direction Départementale des affaires sanitaires et sociales), dans le cadre des nouvelles réformes de rénovation et d’amélioration du secteur médico-social.
La signature d’une telle convention impose à la résidence des normes strictes de qualité en contrepartie de subventions.

Démence

Trouble mental grave, caractérisé par un affaiblissement progressif des fonctions intellectuelles, irréversible, en l’absence de traitement.

EPHAD

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, c’est le terme professionnel pour définir une maison de retraite médicalisée.

Médecin coordonnateur

C’est un médecin formé à la gérontologie, qui coordonne tous les professionnels qui interviennent auprès des personnes âgée dans les maisons de retraite, pour assurer au mieux son bien-être.

Nursing

C’est l’ensemble des soins réalisés auprès des personnes âgées qui comporte quatre points : l’hygiène, la surveillance et l’observation, la prévention, et le suivi relationnel.
Au-delà des soins d’hygiène, les soins de nursing qui permettent de maintenir, restaurer ou compenser les capacités d’autonomie du sujet âgé.

Obligation alimentaire

C’est l’obligation faite par le Code Civil aux parents de nourrir, entretenir et élever leurs enfants (article 205 du code civil) et réciproquement.
C’est dans le cadre de la demande d’aide sociale que cette dernière interviendra.
Cette obligation ne s’applique qu’entre les descendants et peut être partagée entre plusieurs personnes en fonction des ressources de chacun.

Projet de vie

Il définit les orientations et les actions individuelles et collectives qui engagent tous les intervenants au quotidien, auprès du résident.
La mission est de mettre en œuvre une démarche préventive active contre la perte d’autonomie physique, psychique ou sociale des résidents.

Questions fréquentes, auxquelles notre association répond quotidiennement

Mon père est atteint de la maladie d’Alzheimer, pouvez-vous m’aider à trouver un établissement spécialisé ?

Il existe différents types de pris en charge de cette pathologie, avec des projets de vie bien spécifiques, au sein d’établissements réservés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou troubles apparentés) ou au sein d’unités spécialisées.

Mes parents ont un petit chat auquel ils sont très attachés. Puis-je trouver une résidence adaptée ?

Nous connaissons les établissements où la direction considère que l’animal joue un rôle important auprès de la personne âgée.

Nous n’avons pas de voiture, vous est-il possible de trouver une maison de retraite près d’une gare RER ou SNCF ?

L’accessibilité aux résidences est un point important dans la recherche d’une maison de retraite, le lien familial doit être maintenu dans la mesure du possible, nous ferons une recherche en ce sens.

Nous habitons au sud de PARIS, et nous recherchons un établissement dans cette région, pouvez-vous trouver pour nous ?

Nous avons référencé des établissements dans toute l’Ile de France, et nous choisissons en fonction de la situation personnelle de la personne âgée et de sa famille.

Mon père sort la semaine prochaine de l’Hôpital, et il ne peut plus rentrer chez lui, pouvez-vous trouver une maison de retraite rapidement ?

Nous connaissons au jour le jour les disponibilités.

Ma mère s’est cassée le col du fémur et suite à son séjour de rééducation, ne pourra plus revenir chez elle, car elle a perdu beaucoup d’autonomie. Pouvez-vous m’aidez ?

Nous évaluons la situation en fonction du niveau d’autonomie, des pathologies particulières, du budget, et de la géographie souhaitée.
Ainsi nous orienterons vers des résidences adaptées.